jeudi 16 décembre 2010

Test Read dead redemption

Red dead redemption
Présentation

Deux ans après GTA4, Rockstar Games revient à la charge avec un nouveau jeu à monde ouvert mais cette fois-ci dans une toute autre ambiance puisqu'il s'agit du far-west, l'Amérique des cow-boys. Ici, pas de grandes villes polluées et bruyantes, vous voilà projeté en 1911 à la frontière américano-mexicaine où les shérifs font la loi dans tout le pays.
Vous incarnez un ex-hors-la-loi, John Marston, qui, sous l'obligation du gouvernement fédéral, se doit de retrouver ses anciens alliés. Il n'aura pas d'autre choix que de s'exécuter vu que sa famille est en jeu. Une fois ses obligations remplies, se retournera t-il contre les fédéraux ?



Le jeu reprend donc le gameplay général d'un GTA, c'est-à-dire, pour faire bref, que nous sommes plongés dans un monde ouvert et vaste avec de nombreuses missions principales et secondaires optionnelles, en nous laissant la liberté de faire plus ou moins ce qu'on le veut entre chacune de ces missions. Une fois de plus, on dépend de beaucoup de personnages et il faut accepter d'accomplir de nombreux services afin que ceux-ci nous donnent les informations nécessaires pour progresser dans notre quête principale. Concernant notre arsenal, il est plutôt assez varié. Outre l'utilisation du pistolet et de la carabine, on pourra s'essayer au lasso, s'amuser avec de la dynamite, jouer au sniper ou encore maîtriser la bonne vieille arme d'appoint. Tout au long du jeu, l'équipement évoluera avec par exemple des carabines proposant une meilleure portée ou encore avec des magasins d'armes de plus haute capacité. En tous cas, on retrouve tout l’attirail d'époque, ce qui nous immerge encore davantage dans le jeu. Petit coup de cœur pour le lasso qui permet par exemple de capturer un animal ou une personne sans pour autant la tuer. Il suffit alors de la ligoter et de la mettre sur son cheval. D'ailleurs, on remarque que les missions annexes comme celles du chasseur de prime, prennent en compte ce facteur de capture, les primes étant souvent toujours plus élevées si la personne est capturée vive plutôt que morte. N'oublions pas qu'au far-west, les cow-boys avaient la gâchette facile et que certains tiraient plus vite que leur ombre, n'est-ce pas ?
Et bien Rockstar a eu une superbe idée en intégrant au gameplay, une jauge dite de "sang-froid" qui permet de ralentir l’action et de choisir pendant ce laps de temps les cibles sur lesquelles on désire tirer.
Notre avis
Quand on commence à jouer, la première chose que l’on remarque est bien sûr la beauté graphique. Les couleurs sont vives, les effets de lumières sont ahurissants comme les muscles des chevaux qui sont fidèlement reproduits en fonction des mouvements de l’animal ; bref là-dessus, rien à dire.
Ce qui est également bluffant, c'est la vie et l’animation au sein des villes et en pleine nature : on se croirait dans une vraie ville du far west. L’ambiance est fidèlement rendue et vous plonge dans le jeu. Ceci est principalement dû aux évènements aléatoires et à l’écosystème intégrés au jeu ; en effet, le nombre d'évènements aléatoires évite le sentiment de répétition. Il peut ainsi s’agir d’une gente dame perdue, de bandits ou d’un homme chassé par des animaux sauvages.
L’éco-système a également un rôle important dans le jeu ; en effet vous pouvez tuer l’un des nombreux animaux du jeu (une cinquantaine environ) et revendre la peau, la viande ou les dents et les griffes de certains animaux pour vous acheter des armes ou autres parties de votre équipement.
Le scénario est juste excellent, réaliste, prenant, complexe et émouvant; c’est l’un des meilleurs scénarios que j’aie vus. Les personnages sont des caricatures de films de cow boy, du chinois avec une tresse au shérif débordé avec ses adjoints grassouillets et alcooliques, en passant par le vendeur d’élixirs arnaqueur. Tout nous donne l’impression d’être au far west jusqu’aux moindres détails
Conclusion: Points forts/points faibles
Ce jeu vous occupera longuement et vous fera faire un voyage dans le temps. Très bien construit et magistralement réalisé, ce jeu entrera dans les classiques du jeu vidéo.


Points forts : 

-Fort réalisme               
-Longue durée de vie
-Sentiment de répétition inexistant
-Bonne prise en main

Points faibles : 

-Multijoueur sous exploité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire