jeudi 16 décembre 2010

La route du rhum, la reine des courses transatlantiques

Créée en 1978 par le publicitaire Michel Etevenon, la route du rhum, une course transatlantique se réalise encore tous les quatre ans depuis sa création. La course consiste à traverser l'atlantique en partant de Saint-Malo(Bretagne) pour arriver à Pointe-à-Pitre(Guadeloupe). Cette course est très risquée, car traverser l'Atlantique n'est pas rien.
D'où vient cet attrait irrésistible que la course exerce auprès de tous les marins?

C'est en effet l'une des seules courses transatlantiques à être suivie par les médias. Cette course est devenue mythique à force de traverser l'Atlantique dans des conditions difficiles comme le vent ou le courant et de connaitre de fréquents abandons. En outre, on a déjà vu par les années précédentes des disparus comme Alain Colas à bord de « Manureva » en 1978 ou Loïc Caradec équipé de « Royale » en 1986.
     Les grands moments de la Route du Rhum:
    1978:
    Mike Birch premier au classement dépasse Michel Malinovski de 58 secondes après 27 jours de course.
    1982:
    52 marins pour cette deuxième édition, les grands multicoques apparaissent: 3 multicoques mesurent plus de 20m.
    Marc Pajet gagne la course avec une avance de 10 heures sur Bruno Peyron alors que son bateau a la poutre centrale fendue à la limite de la rupture.
    19 abandons à déplorer!.
    1986:
    33 bateaux
    Phillipe Poupon gagnant de cette édition arrive avec 2 jours d'avance sur le deuxième, Bruno Peyron.
    1990:
    La taille des bâteaux est limitée à 60 pieds.
    C'est une femme qui gagne cette course, Florence Arthaud à bord de « Groupe Pierre 1er ».
    1994:
    24 marins
    Florence Arthaud arrivée première l'année précédente ne participe pas cette année-là puisque un milliardaire lui rachète son bateau qu'il renomme « Lakota ».
    1998:
    Yves Parlier, sérieusement blessé lors d'une chute de parapente, confie son 60 pieds « Aquitaine Innovations » à Thomas Coville qui est classé neuvième.
    A 22 ans, Ellen MacArthur gagne en monocoque 50 pieds à bord de son     « Kingfisher ». Malgré des problèmes techniques à plusieurs reprises, la jeune anglaise va taquiner les 60 pieds et passionner le grand public.
    Ils sont trois à arriver à la suite : Laurent Bourgnon, Alain Gautier, Marc Guillemot avec Franck Cammas qui le dépasse.
    2002:
    58 concurrents.
    2006:
    74 concurrents.
    1000 journalistes, plus de 88 heures de diffusion TV, 5200 articles de presse, 60 heures de radio.
    On retiendra le sprint époustouflant de Lionel Lemonchois, vainqueur de la catégorie reine des multicoques 60 pieds à bord de « Gitana 11 ».
    2010:
    La course a commencé le 31 octobre à Saint-Malo. Franck Cammas gagne cette édition. Francis Joyon arrive 10 heures après Franck Cammas. Conclusion:
    Cette course a été suivie tous les  ans par la presse.
    Elle consiste a partie de Saint Malo(Bretagne), traverser l'Atlantique et arriver a Pointe à Pitre.
    C'est une course qui rassemble les voiliers et les skipers.

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