Le métier d'enseignant documentaliste dans un lycée.
Interview de Madame DIET et de Madame COLIN au CDI du Lycée Gaston Bachelard.
1- Quelles sont vos fonctions au CDI ?
Tout d’abord l'intitulé de ce métier, c’est « Enseignant Documentaliste ». Ensuite il y a trois principales fonctions à remplir au CDI :
- L’enseignement de la maîtrise de l’information, qui regroupe la recherche des informations sur internet ou dans le catalogue du CDI; ensuite il y a la mise en forme de l’information, puis la gestion du droit de l’information (=> droits d’auteur, utilisation des images…).
- La gestion du CDI, c’est-à-dire, les achats des cours et des programmes d’orientation scolaire.
- L’ouverture culturelle et la promotion de la lecture aux élèves.
2- Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce métier ?
Premièrement, c’est le métier du livre, les archives et les bibliothèques. Deuxièmement, le contact avec des usagers de tous âges. Et pour finir, j’étais intéressée par l’enseignement.
3- Vos études ?
J’ai passé un BAC L, puis j’ai fait une licence d’histoire de 3 ans et pour finir un concours CAPES de 2ans (1 année de préparation au concours et 1 année de stage).
4- Comment intervenez-vous dans la vie du lycée ?
Nous intervenons sur l’ouverture culturelle, c’est-à-dire toutes les ressources pour le cinéma, le théâtre, la bibliothèque et plein d’autres choses... Il y a aussi les actions artistiques ou culturelles pour les élèves (ainsi le concours des lycéens par Madame COLIN et Madame SIMEONI; mais encore une mise en place d’une classe découverte de l’art/ visite des musées par Madame DIET et Madame FREIMAN). Nous sommes aussi des représentantes élues par les enseignants au conseil d’administration, au CESC (= Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), mais aussi au CVL (= Conseil de Vie Lycéenne).
Pour un élève, le CDI est un endroit où il peut étudier calmement et demander conseil aux documentalistes . S'il n'a pas accès à internet chez lui, il peut venir le consulter là. En outre, le métier d'enseignant documentaliste n'est donc pas aussi facile qu'on pourrait le penser car ce métier demande 7 ans d'études ( diplôme, concours CAPES et stage ) et beaucoup d'investissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire