I. La Tunisie
La Tunisie est un pays du Maghreb qui a été dirigé par le dictateur Ben Ali. Il a pris le pouvoir en 1984: cela faisait donc 24 ans qu'il régnait en toute impunité. Tout a commencé en Décembre 2010, un jeune tunisien nommé Sidi BOUSAID, s'est immolé par le feu car il ne supportait plus de vivre dans la misère. Cet événement a fait la une de tous les journaux tunisien. Tout le peuple tunisien a compati pour cet homme et a donc décidé de manifester car il refusait le régime de Ben Ali. Celui-ci, s'est senti oppressé par la population, il a donc décidé de quitter le pouvoir en laissant un peuple libre et plein d'espoir pour vivre dans une démocratie qui laisse espérer un avenir meilleur.
II. L'Egypte
L'Egypte est un pays de l'Afrique du Nord qui a été dirigé par le dictateur Hosni Moubarak. Il a pris le pouvoir en 1981: cela faisait donc 30 ans qu'il régnait. Tout a commencé le 25 Janvier 2011, 15000 personnes manifestaient contre le régime de Hosni Moubarak sur la place Tahrir au Caire.
Les Egyptiens on vu les Tunisiens faire démissionner leur dirigeant, ils ont voulu eux aussi faire tomber le régime qu'ils jugeaient dictatorial. Il y a eu près de 300 morts depuis le début de la révolution. Le 11 Février, Moubarak quitte le pouvoir et s'enfuit à Charm El-Cheikh. La révolution a donc duré 18 jours. Maintenant le peuple égyptien peut respirer une nouvelle aire.
III. La Lybie
Cette révolution a touché la Lybie, pays du Maghreb dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969. Il a régné pendant 42 ans, il a pris le pouvoir par un coup d'état car c'est un colonel. Mais à partir de Février 2011, le peuple lybien se révolte contre son pouvoir et veut avoir une démocratie. Mais Kadhafi ne veut pas renoncer à son poste de dirigeant du pays en tant que dictateur.
Aujourd'hui l'ONU et les pays européens comme la France et l'Angleterre tentent de faire démissionner Kadhafi mais celui-ci refuse de quitter le pouvoir.
Ces révoltes sont causées par une exaspération du peuple confronté à trop de misère chômage, oppression etc...
Depuis toutes ces révoltes au Maghreb frappent frappent aussi les pays du Proche-Orient comme la Syrie et le Yémen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire