jeudi 7 avril 2011

Le parfum, histoire d'une critique...

Le parfuml,'Histoire d'un meurtrier, est à la fois un thriller envoûtant, une aventure hors du commun et une fresque somptueuse. Une plongée fascinante dans le royaume des odeurs. Au XVIIIe siècle en France, un homme compte parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Son odorat sur-développé permet à cet homme, nommé Jean-Baptiste Grenouille, d'être embauché chez un grand maître parfumeur. Attiré par le parfum naturel des jeunes filles, ingrédient incontournable de sa quête obsessionnelle, Grenouille va semer la terreur sur son passage en devenant un meurtrier impitoyable. Car, comme il le dit lui même : << Qui maitrise les odeurs maitrise le cœur des hommes.>> Le film est tiré du livre de Patrick Süskïnd.

Critique :
Je n'ai, personnellement, pas apprécié ce film. Il était beaucoup trop long, la fin est bizarre et l'histoire est mal expliquée. Les scènes peuvent être choquantes et très étranges. C'est un film que je ne pourrai pas regarder une seconde fois. Le livre est beaucoup plus intéressant que le film tout est beaucoup mieux expliqué, surtout son enfance et ses péripéties. Je vous conseille de lire le livre avant de voir le film afin de mieux comprendre l'histoire. Certains détails dans le film ont été modifiés ou oubliés comme :
-La mère de Grenouille meurt guillotinée dans le livre, alors que dans le film, elle meurt pendue.
-Toute la partie située à Montpellier est absente du film.
-Le fils du baron de Bouyon, que devait épouser Laure Richis, a été rebaptisé marquis de Montesquieu.

L.G(2nd 12)

Le rôle de Jean-Baptiste Grenouille est interprété à merveille par Whishaw, un film envoûtant. Le don du héros est cependant extraordinaire malgré une histoire assez tragique. Film en partie fidèle au livre mis à part que l'on passe assez rapidement de l'enfance à l'âge adulte et de l'absence de petits détails comme dit plus haut. On aurait presque envie de rentrer dans le film pour aider ces jeunes femmes qui ne savent à qui elles ont à faire. Film à conseiller cependant âmes sensibles, s'abstenir.

W.M(2nd 13)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire