La majorité des femmes souhaitent perdre du poids. Pour la plupart, ellessont dans leurs juste poids, d'autres plus rondes, en sur-poids ou même obèses. Dans les trois cas, ces femmes chercheront toujours à trouver leurs défauts, leurs complexes et leur mal être devant une glace. C'est parce que ce phénomène concerne de plus en plus de monde, que l'on vous en parle aujourd'hui.
Les régimes présentent plusieurs dangers. En effet, ils mènent dans un premier temps à des dangers physiques qui sont les suivants :
A force de se retenir de manger certains aliments, les médecins ont pu constater des manques nutritionnels (souvent du fer et du calcium) ce qui va causer plusieurs problèmes à court comme à long terme. En effet, les adolescents suivant un régime, ont très rapidement une carence en vitamine et en minéraux , ce qui peut nuire à leur croissance, retarder la puberté, entraîner une fatigue physique et intellectuelle , des insomnies et des difficultés à se concentrer.
A long terme cela peut conduire à des conséquences plus graves comme l'ostéoporose (c'est-à-dire une fragilité des os) ainsi qu'une fragilisation des muscles ; ces derniers s'atrophient et deviennent fragiles.
Il faut savoir qu'une perte de poids s'accompagne toujours dune perte d'eau, il y a donc un risque de déshydratation susceptible de provoquer des malaises, des maux de tête, des étourdissements , des problèmes respiratoires, une diminution des réflexes et des troubles de la circulation sanguine.
La privation alimentaire peut engendrer une baisse importante du pourcentage de gras corporel entrainant chez les femmes, un retard des règles ou carrément leur disparition, conduisant à de sérieux problèmes d'équilibre hormonal; jusqu'à l'infertilité.
Ensuite, il existe des dangers psychologiques. Des études ont démontré que chez les adultes, un régime créait des problèmes comme une préoccupation alimentaire et même un dégoût de la nourriture.
Ces effets sont d'autant plus graves sur les enfants et sur les adolescents qui par les privations, même s'ils ont faim, développent une relation négative avec les aliments et le plaisir de manger.Ils sont obnubilés par les aliments trop caloriques. La négation de ces envies chez l'adolescent, l'amènera à éprouver de la colère, de la frustration et une baisse dans l'estime de soi allant jusqu'à créer des troubles du sommeil et un déséquilibre nerveux.
L'adolescent tombera alors dans certains excès touchant au tabac, à l'alcool !
On le voit, les régimes sont dangereux, alors consommez-les avec modération !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire