jeudi 3 mars 2011

Aimé Césaire, le père de la négritude

Aimé Césaire, le père de la négritude



1_La Biographie
2_La Négritude
3_Ses œuvres

1_La Biographie

Aimé Césaire de son nom complet :Aimé Fernand David Césaire, nait le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et décède le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique). Il a été l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude.
Aimé Césaire faisait partie d’une famille de sept enfants ; son père était fonctionnaire et sa mère couturière. Ses grands-parents étaient très cultivés à leur époque. Il fit des études à Fort-de-France jusqu’en 1931, où il arrive à Paris pour rentrer au lycée Louis-le-Grand. Dés le premier jour, il rencontre Léopold Ségar Senghor avec qui il noue une amitié qui durera jusqu'à sa mort. Après ses études, il devient homme politique en France. Plus tard, il continue dans la politique en Martinique. Et c’est là qu’il lance son projet avec Senghor : la négritude.

2_La négritude

La négritude est née de la rencontre entre Aimé Césaire et Léopold Senghor. Les deux étudiants seront rejoints par Damas. Les idées et la pensée des trois hommes seront influencées par le MARXISME, LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES, le PANAFRICANISME.
Aimé Césaire développera le thème du héros noir. Il s’opposera au système colonial et à l’influence occidentale qui dure depuis des années. Aimé Césaire soigna l’image de la communauté noire. Il affirme la grandeur de l’histoire et de la civilisation noires, face aux occidentaux. Les trois étudiants inspireront plusieurs écrivain noirs et pas seulement, comme David Maximin, Xavier Orville(latino-américain).

Négritude= courant littéraire et politique ayant pour but de s’opposer à l’influence occidentale et de défendre les droits des noirs.

Panafricanisme= mouvement qui cherche à unir culturellement et politiquement les peuples africains

3_Ses œuvres

Poésie :
Cahier d’un retour au pays natal 
Ferrements
Cadastre, Moi, Laminaire…
Essais
Discours sur le colonialisme, Suivi de Discours sur la Négritude
Théâtre :
Une tempête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire